10 CONSEILS POUR IDENTIFIER LES MEUBLES DE QUALITÉ

La fabrication et la construction de meubles de qualité n’ont pas beaucoup changé au fil des ans. Nous espérons donc que cet article vous aidera à distinguer le bon du mauvais ! Vous êtes prêt ?

N°1 // Le test de résistance initial

En plus de vérifier si un meuble est bancal ou robuste, il y a certainement des choses que vous pouvez rechercher pour déterminer sa qualité… mais vous devez d’abord vérifier la stabilité d’un meuble. Appliquez une pression sur le meuble pour voir s’il oscille, se tord, grince et est de niveau. S’il s’agit d’un canapé ou d’un fauteuil, vous pouvez également vous asseoir dessus pour tester le confort et la construction.

2 // Analysez les matériaux

Les ” meubles en bois ” ne sont pas tous égaux. Au premier coup d’œil, vous pouvez penser qu’un meuble est en bois, pour découvrir ensuite qu’il s’agit d’un stratifié, d’un panneau de particules ou d’un matériau composite. Il est évident qu’un bois massif ou un placage (fines feuilles de bois véritable) est optimal. Les pièces en bois véritable peuvent toujours être poncées et refinies, contrairement aux panneaux de particules, aux stratifiés, aux matériaux composites, au MDF ou au contreplaqué mince. Il en va de même pour le repérage d’autres matériaux de haute qualité, comme la vraie pierre ou le faux bois, le vrai laiton ou un revêtement bon marché, etc.

3 // Examinez la construction

La façon dont un meuble est fabriqué est une indication évidente de sa qualité. Par exemple, si une commode est fabriquée avec des assemblages à queue d’aronde, à tenon et mortaise ou à goujons, il s’agit d’un produit de qualité supérieure à celui qui est assemblé avec des agrafes, de la colle ou des clous de finition. Les tiroirs sont-ils faciles à utiliser, glissent-ils en douceur ou se ferment-ils en douceur ? C’est une autre caractéristique importante !

4 // Vérifiez le poids

La pièce que vous envisagez d’acheter est-elle lourde ? Le poids est généralement une bonne chose lorsqu’il s’agit de la construction de meubles, qu’il s’agisse de meubles en bois ou de meubles rembourrés. Si vous comparez un panneau de pressage ou de particules à du bois massif, le meilleur matériau pèse généralement plus lourd. Il en va de même pour les coussins… des coussins remplis de duvet par rapport à une mousse moins chère – le duvet sera toujours plus lourd. Un canapé avec un cadre solide et des coussins en duvet sera plus dense qu’un canapé en mousse. En parlant de coussins de rembourrage…

5 // Tenez compte du rembourrage du coussin

Il existe généralement quelques types de coussins d’ameublement : en duvet, enveloppés de duvet ou en mousse. Les coussins en duvet et les coussins enveloppés de duvet ont une meilleure longévité que les coussins en mousse, peuvent être facilement rembourrés, conservent mieux leur forme et sont d’excellents candidats pour le rembourrage. Les coussins lourds en duvet ont une densité plus élevée, donc, là encore, vérifiez le poids. Les coussins légers sont le plus souvent constitués de mousse ou d’un produit de substitution, ce qui signifie qu’ils sont de moindre qualité et peuvent s’écraser avec le temps. Les coussins sont-ils réversibles ou peuvent-ils être retournés ? Il s’agit d’un autre attribut positif, car le canapé ou le fauteuil conservera sa forme plus longtemps s’il est correctement entretenu.

N° 6 // Déterminez le tissu

Nous avons parlé du choix du tissu dans le passé, et cette étape est sans doute la plus importante pour le vieillissement d’un meuble. Je recherche généralement des matériaux naturels (lin, cuir, coton, laine, etc.) ou des tissus performants (Cyrpton, Sunbrella, etc.). Parfois, il faut vraiment analyser la pièce (ou la description – si vous achetez en ligne), car il est facile de confondre un tissu de qualité inférieure avec un tissu de qualité supérieure. Par exemple, un article présenté comme un “canapé en cuir” peut en fait être fabriqué en cuir collé, en cuir végétal ou en PU, ce qui n’est pas la même chose que du cuir véritable. Étudiez le tissu et essayez de déterminer de quel matériau il s’agit.

7 // Vérifiez l’étiquette

Cela peut sembler évident, mais de nombreuses informations peuvent être trouvées sur l’étiquette. Vérifiez si le meuble que vous regardez possède une étiquette. Elle peut contenir le nom de la marque, les matériaux utilisés, le lieu et l’année de fabrication de la pièce, et toutes sortes de détails qui peuvent vous aider à faire un achat éclairé ! Je retourne toujours les housses de coussin pour voir si je peux trouver l’étiquette, et il m’est arrivé de ramper sous une table à la recherche d’un tampon ou d’un autocollant. C’est également amusant d’en savoir plus sur l’histoire d’un meuble !

8 // Est-il fabriqué à la main ?

Les meubles faits à la main sont généralement gagnants par rapport aux meubles fabriqués rapidement à la machine. Il passe entre les mains d’artisans ou de menuisiers qualifiés qui savent ce qu’ils font et prennent leur temps pour le faire correctement. Je suis très proche d’un de mes oncles qui fabrique des meubles de qualité depuis plus de 35 ans dans ma ville natale. Je n’oublierai jamais une sortie scolaire dans l’entreprise de meubles où il travaillait : nous avons pu assister en direct à la construction d’une chaise, du début à la fin. C’est un processus incroyable qui prend beaucoup de temps et qui nécessite l’intervention de nombreuses personnes talentueuses. Je pense que c’est honnêtement à ce moment-là que j’ai commencé à apprécier ce qui se passe dans les meubles… J’ai compris que ce n’était pas seulement du design.

9 // C’est vieux ?

J’aime aussi déterminer ou trouver l’âge d’une pièce. Vous connaissez le dicton “On ne les fabrique plus comme avant”… c’est assez exact. Les meubles anciens sont généralement très bien faits, très lourds et construits avec des matériaux de qualité. Ils ont également une histoire, du caractère et sont souvent uniques, alors il est évident que choisir les meubles anciens n’est jamais une mauvaise idée. Je sais que nous sommes tous des amoureux du vintage et des antiquités par ici, alors je ne vais pas essayer de vous convaincre. Haha !

10 // Le prix est-il le même ?

Ce conseil ne s’applique vraiment qu’à l’achat de nouveaux meubles, car de nombreuses pièces trouvées dans les magasins d’occasion sont marquées à bas prix, parce que la plupart ne connaissent pas l’histoire, la valeur ou même la nature de l’article. J’ai découvert que les meubles haut de gamme que j’achète en ligne (voici une grande liste de détaillants de meubles personnalisés préférés), auprès de designers ou dans des salles d’exposition sont évalués en fonction de leur qualité ou de leur construction.

Cet article proposer par Meubles Gautier, magasin de Table basse a St Priest vous a-t-il été utile ? Je pourrais parler de meubles toute la journée. J’espère que je ne me suis pas ennuyé ! Faites-moi savoir si vous avez des questions ou des éléments à ajouter. Est-ce que tous les meubles de ma maison sont de haute qualité ? Certainement pas, mais au fil des ans, j’ai essayé d’acheter certaines pièces qui nous rendent heureux, en sachant qu’elles dureront des années. Demain, à votre demande, je vous raconterai comment ma grand-mère et moi avons commencé notre collection d’oreillers ensemble ! En fait, je viens de l’avoir au téléphone et elle était ravie d’entendre toutes vos questions. J’espère que vous passez une excellente journée !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!