5 AVANTAGES DE L’UTILISATION DES DONNÉES DES CLIENTS POUR CRÉER DES EXPÉRIENCES GASTRONOMIQUES HYPER-PERSONNALISÉES.

Au début de l’année 2020, de nombreux restaurants ont dû arrêter temporairement les repas sur place pour ralentir la propagation du COVID-19. Maintenant, alors qu’ils rouvrent avec des limitations de capacité et d’autres restrictions, les restaurants et les bars réfléchissent à de nouvelles façons de compenser les ventes perdues et de maximiser les revenus tout en servant moins d’invités. Face à tant d’incertitude dans le secteur, il faudra bien plus qu’un simple “business as usual” pour relever ces défis.

La clé du succès pour les restaurants réside dans l’exploitation des données des clients pour hyper-personnaliser les expériences culinaires des clients. Si vous avez accès aux préférences des clients, comme les restrictions alimentaires ou les boissons préférées, et que vous les exploitez pour créer des expériences personnalisées, vous ferez en sorte que les clients reviennent. Après tout, les clients fidèles ont plus de valeur que les clients ponctuels.

Vous trouverez ci-dessous 5 avantages proposer par le restaurant italien Lyon 2 sur comment exploiter les données des clients dans votre restaurant pendant la pandémie et au-delà.

OFFRIR DES EXPÉRIENCES CULINAIRES PERSONNALISÉES GRÂCE AUX DONNÉES

Se souvenir des petits détails et des détails partiels d’un client pendant le service est essentiel pour créer une expérience gastronomique personnalisée. Cependant, il est impossible pour le personnel de salle de se souvenir des préférences et des noms de centaines de clients. C’est d’autant plus vrai si l’on se souvient que le taux de rotation des employés des restaurants a atteint un niveau record de 75 % en 2019, et que les restaurants ont licencié plus de 90 % de leur main-d’œuvre horaire et 70 % de leurs employés salariés en raison du COVID. Heureusement, la technologie peut vous aider.

Lorsque votre établissement a accès à une plateforme robuste d’engagement des clients qui aide à stocker ces informations, le personnel peut enregistrer des détails sur les clients dans des profils d’invités qui peuvent être consultés instantanément en appuyant sur un bouton. Les clients se sentent privilégiés lorsque les serveurs leur apportent leurs boissons préférées ou leur font des recommandations en fonction de leurs préférences. Ils voudront revenir dans les établissements qui les font se sentir comme des VIP.

ANTICIPER LES BESOINS DES CLIENTS POUR CRÉER UNE EXPÉRIENCE DE RESTAURATION PERSONNALISÉE

L’accès aux données des clients peut vous aider à anticiper les besoins des clients tôt et souvent. Avec une plateforme de réservation qui vous permet de posséder les données des clients, votre établissement de restauration peut générer automatiquement des profils de clients lorsque ceux-ci font des réservations.

Les serveurs peuvent utiliser les informations provenant des réservations et des profils des clients, comme les plats préférés, les préférences alimentaires et les dates spéciales telles qu’un anniversaire, pour savoir qui ils servent et quel type d’expérience ce client souhaite vivre. En disposant de ce type d’informations sur les clients, le personnel peut anticiper leurs besoins et leur offrir une expérience hyper-personnalisée au restaurant.

Si un client a une intolérance au gluten notée sur son profil, par exemple, un serveur peut mettre en évidence les options sans gluten sur un menu jetable et le donner au client à son arrivée. Le client appréciera les mesures supplémentaires prises pour assurer sa tranquillité d’esprit, et sera plus enclin à revenir. La personnalisation par les données renforce la fidélité.

UTILISEZ LES DONNÉES POUR ENVOYER AUX CLIENTS DES OFFRES MARKETING PERSONNALISÉES

Lorsque vous avez accès à des données solides sur vos hôtes, vous pouvez les cibler avec des offres marketing hyper-personnalisées. Lorsque les promotions correspondent aux besoins de vos invités, ils seront plus enclins à en profiter et à se rendre plus fréquemment dans votre établissement.

Si vous connaissez l’anniversaire d’un client, vous pouvez faire en sorte qu’il le fête avec vous en lui envoyant une promotion spéciale anniversaire. Les exploitants avisés savent qu’en envoyant à un client un SMS ou un e-mail lui offrant un dessert d’anniversaire gratuit et lui demandant s’il souhaite faire une réservation, il est plus susceptible de se convertir en client de passage.

En proposant la bonne offre au bon moment tout en encourageant le client à réserver, vous faites en sorte qu’il ne soit pas difficile pour le client de vous rendre visite. Votre établissement bénéficiera de l’attraction d’un invité qui dépensera probablement plus pour cette occasion spéciale que pour un repas normal.

ACCÉDEZ AUX INFORMATIONS SUR LES INVITÉS POUR FACILITER LA RECHERCHE DE CONTACTS

Dans les endroits où la recherche des contacts est nécessaire pour les repas au restaurant, la possibilité d’accéder aux informations sur les clients n’est pas seulement un avantage, c’est une nécessité. Lorsque vous pouvez suivre les dates et heures de réservation et accéder aux coordonnées des clients, vous pouvez les contacter s’il y a un risque qu’ils aient été exposés au coronavirus dans votre établissement.

Inversement, les clients peuvent contacter votre établissement pour vous informer s’ils tombent malades, afin que vous puissiez alerter les autres clients. Lorsque les restaurants ont la possibilité de contacter le service de traçage par le biais d’une plateforme d’expérience client, leurs clients gagnent une tranquillité d’esprit qui les incite à revenir.

FAVORISER LE SUCCÈS DE VOTRE ENTREPRISE GRÂCE AUX DONNÉES PENDANT ET APRÈS LE COVID

Le COVID-19 a poussé les restaurateurs et les opérateurs F&B des hôtels à repenser la façon dont ils servent les clients et répondent à leurs besoins. Même si les serveurs ne peuvent pas se rapprocher des clients en raison de la distance sociale, ils peuvent néanmoins leur offrir un niveau d’hospitalité élevé grâce aux données. Les profils des clients améliorent l’expérience d’hospitalité en permettant aux opérateurs de créer des expériences de restauration personnalisées pour les clients.

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