La sécurisation des locaux professionnels doit être globale pour être efficace à tout moment. Il ne sert à rien d’assurer une sécurité importante dans une partie de l’établissement tout en laissant les autres zones avec une surveillance faible. Pour sécuriser un commerce dans sa globalité, la direction doit identifier le ratio optimal de patrouilleurs de sécurité correspondant aux besoins en espace.
Si vous voulez savoir comment faire, voici selon les experts en sécurité des parkings a Lyon, cinq conseils à prendre en compte pour trouver le bon nombre d’agents de sécurité à engager pour une entreprise.
N° 1 – Évaluer la nature de l’entreprise
Le premier facteur à prendre en compte est l’évaluation du type d’entreprise, car chaque type d’entreprise nécessite un degré de sécurité différent. Par exemple, une entreprise du secteur de la bijouterie a un plus grand besoin de patrouilleurs de sécurité en raison de la valeur des articles vendus. Plus le coût de l’inventaire est élevé, plus la demande de services de gardiens de sécurité sera forte. En revanche, une entreprise qui se concentre davantage sur les services et non sur les articles tangibles peut ne pas avoir besoin d’autant de sécurité.
2 – Évaluer l’ampleur de la zone à couvrir
Le nombre de patrouilleurs de sécurité doit correspondre à l’ampleur de la zone à couvrir. Si la superficie de l’établissement commercial est plus grande, il y aura généralement plus d’entrées, de sorties ou de caisses à surveiller. Un bâtiment plus grand signifie également plus de visiteurs, ce qui peut entraîner un éventuel vol. L’idéal est d’avoir au moins un agent de sécurité par zone d’entrée et de sortie, surtout pendant les heures de pointe de l’entreprise.
3 – Évaluez les zones clés qui doivent être prioritaires
Identifiez les zones clés des locaux commerciaux qui nécessitent des patrouilles plus importantes. Il peut s’agir de la surveillance adéquate de la zone de la caisse et des entrées. Par exemple, les prêteurs sur gage ont besoin d’une surveillance constante des vitrines de bijoux, tandis que d’autres commerces auront besoin d’un ensemble de patrouilleurs de sécurité pour guider leur personnel de trésorerie lors du transport de fonds. Parallèlement, de nombreux locaux commerciaux doivent surveiller les zones sujettes au vandalisme à l’extérieur de l’établissement.
4 – Déterminez le type de couverture de sécurité nécessaire
Sachez que chaque espace dans un établissement commercial remplit des fonctions différentes. L’exigence fonctionnelle de l’espace détermine le type de couverture de sécurité nécessaire pour cette zone. Par exemple, certains établissements, comme les parcs ou les centres commerciaux, nécessiteront des gardes pour étendre leur couverture de surveillance, ou qu’ils soient à des postes spécifiques. D’autres zones sont mieux surveillées grâce à un logiciel d’agents de sécurité qui assure une supervision constante.
5 – Déterminer le ratio d’agents de sécurité en fonction de l’espace requis
La règle générale pour décider du nombre d’agents de sécurité dans une zone est d’appliquer le ratio 1:50, qui est un guide utile pour estimer le nombre adéquat d’agents pour couvrir correctement les locaux. Par exemple, étant donné qu’un chantier de construction connaît un trafic piétonnier de 200 personnes, l’idéal est d’avoir au moins quatre zones de sécurité, ce qui suit la règle 1:50 mentionnée.
En appliquant ce ratio, il faut toutefois tenir compte d’autres facteurs. Par exemple, le nombre de gardes peut devoir être augmenté s’il y a plus d’entrées, même si le trafic piétonnier est moindre.
Conclusion
Vous en savez maintenant un peu plus sur la manière de déterminer le nombre d’agents de sécurité à engager pour votre entreprise.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!