5 façons dont Google modifie le référencement

Il y a quelques années à peine, l’optimisation des moteurs de recherche était largement considérée comme une connaissance spécialisée de la façon de manipuler les classements de recherche de Google par des tactiques secrètes et astucieuses. Bien que cette évaluation ait été correcte à l’époque, le secteur du référencement a mûri. Il s’agit désormais d’une discipline dynamique et polyvalente du marketing en ligne qui transcende les astuces et est devenue une compétence essentielle pour tout spécialiste du marketing en ligne.

Google a facilité et accéléré cette évolution en changeant la donne de manière à aider les utilisateurs à trouver des informations plus rapidement et d’une manière qui met en valeur les produits du géant. Alors, comment le référencement évolue-t-il et quel est l’objectif de Google ? Que peuvent apprendre les professionnels du marketing en ligne sur les meilleures pratiques futures du secteur du référencement SEO en étudiant les changements actuels de Google ? Lisez la suite.

Le référencement est désormais davantage axé sur la création d’une marque que sur la manipulation ou la ruse.

Les changements intervenus au cours des deux dernières années ont déjà modifié notre perception de l’optimisation des moteurs de recherche. Nous ne parlons plus seulement de liens, de mots-clés et de PageRank. Nous parlons plutôt de stratégie de marque et de stratégie de contenu. Mais la création d’une marque et la publication d’un contenu de qualité ne sont pas des concepts nouveaux, ils ont toujours été des éléments clés du marketing entrant. Alors pourquoi ce changement soudain d’attitude au sein du secteur du référencement ?

Le lancement par Google des mises à jour de ses algorithmes Penguin et Panda a envoyé un message clair aux web-masters et aux professionnels du marketing : Google ne tolérera pas les tactiques manipulatrices ou le contenu de mauvaise qualité dans ses résultats de recherche. Le résultat ? Une stratégie de contenu stratégique et de qualité est devenue la seule option pour obtenir une visibilité dans les résultats de recherche.

Toutefois, une stratégie de contenu n’est efficace que si elle est mise en œuvre par une marque forte. Dans le cas contraire, ce contenu n’aura que peu de portée, de visionnage ou d’audience. En même temps, une stratégie de contenu efficace est le moyen de construire une marque. Par conséquent, l’accent est désormais mis sur le contenu et l’image de marque plutôt que sur la manipulation et la ruse.

Google n’est plus seulement un moteur de recherche.

Oui, Google a commencé comme un moteur de recherche et il continue à remplir cette fonction. Mais Google est également devenu le leader des projets orientés vers les consommateurs et les données. Le Graphique de la connaissance, qui tente de comprendre ce que les chercheurs veulent, de fournir rapidement les informations et d’anticiper les prochaines questions, en est un exemple.

De nombreuses recherches sont basées sur la localisation. “Restaurants végétaliens à Brooklyn”, “Spas à Brisbane”, “Où puis-je trouver des chaussures de marque à Milan ?” Toutes ces requêtes renvoient des résultats de recherche qui sont parsemés d’informations supplémentaires, qu’il s’agisse d’avis, de fourchettes de prix ou de cartes. Ajoutez à cela les publicités payantes, qui dominent les premières places du classement, et le résultat de recherche organique le mieux classé apparaît désormais quelques centaines de pixels plus bas sur la page. Cette première place a perdu beaucoup de valeur et de visibilité.

Les liens sont essentiels, mais pour une raison différente.

Actuellement, il est largement admis que la quantité et la qualité des liens entrants vers votre domaine et les pages individuelles de votre site sont les principaux facteurs de l’algorithme de classement. En raison du marché de l’achat et de la vente de liens qui en résulte (et que Google déteste), il se peut que Google modifie ses algorithmes afin d’accorder un poids algorithmique moindre aux liens entrants. Cependant, même si les liens ne sont plus pertinents pour le référencement, cela ne veut pas dire qu’ils ne seront plus vitaux pour votre campagne de marketing en ligne.

Avant que les gens ne sachent ce qu’est le référencement, ils essayaient d’obtenir que d’autres sites Web créent des liens vers les leurs pour une raison différente : le trafic de référence. Comment Jean Dupont découvre-t-il votre site web si ce n’est via Google ? Peut-être l’a-t-il vu mentionné sur un blog. Il vous a peut-être trouvé sur Twitter ou Facebook. Ou peut-être a-t-il vu un panneau que vous avez installé dans le monde hors ligne. Dans tous les cas, il est arrivé sur votre site Web par un “lien”.

Posez-vous la question : Si Google n’existait pas, les spécialistes du marketing auraient-ils encore besoin de créer des liens ? Si vous êtes dans une optique de long terme, la réponse est oui.

L’avenir, c’est “maintenant”.

Google Now est plus qu’une recherche vocale mobile défiant le Siri d’Apple. Il s’agit d’un état d’esprit entièrement différent qui tire des réponses de la géolocalisation, de l’historique de recherche et des préférences, ainsi que de l’activité récente sur les produits Google et ailleurs.

Il peut rechercher dans votre calendrier les rappels d’anniversaire. Il peut trouver votre itinéraire de voyage dans votre G mail et vous fournir un bulletin météo pour votre destination. L’accent est mis sur les réponses, et non sur les résultats des pages Web. Le défi consiste à vous rendre suffisamment pertinent dans la vie des gens pour que vous apparaissiez dans les résultats de recherche.

Étant donné que la plupart des recherches s’effectuent sur des appareils mobiles, le référencement implique également l’optimisation des sites web pour qu’ils soient adaptés aux appareils mobiles.

Abordez le marketing en ligne sous l’angle du “produit”.

Si vous avez un mauvais produit, vous pouvez vendre quelques unités grâce à un excellent marketing. Mais non seulement cette stratégie ne durera pas longtemps, mais elle tuera votre marque à mesure que le mot se répand. C’est pourquoi vous devez traiter chaque aspect de votre campagne de marketing entrant comme un produit.

Considérez le contenu comme votre produit principal. Il peut s’agir d’un article de blog, d’un livre électronique, d’une vidéo, d’une lettre d’information par courrier électronique, d’une infographie ou de tout ce qui est destiné à être consommé par un public.

En tant que spécialistes du marketing et de la publicité, nous avons tendance à privilégier les campagnes (le processus) plutôt que le produit. Mais la philosophie inverse est votre ticket pour un succès durable. Apple a créé de grandes campagnes de marketing, mais son objectif est toujours de créer les meilleurs produits.

Conclusion.

L’ironie de la chose est que de nombreuses personnes qui s’efforcent d’obtenir la première place dans les résultats de recherche échouent souvent, alors que les marques et les spécialistes du marketing qui suivent patiemment et systématiquement ces étapes atteignent non seulement leurs objectifs, mais y restent sur le long terme.

Google a soigneusement élaboré sa stratégie afin d’encourager la publication de contenus solides et de qualité, de sorte que ses utilisateurs n’aient pas à voir le contenu spam qui jonchait ses résultats de recherche. À l’avenir, Google s’efforcera d’encourager davantage cette tendance à la qualité et à l’image de marque plutôt qu’à la manipulation et à la supercherie.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!