7 secrets pour prévenir les moisissures dans les salles de bains

Les moisissures sont monnaie courante dans les salles de bains, mais il s’agit d’un problème grave. Les moisissures peuvent causer des problèmes de santé respiratoire, donc si vous avez des moisissures dans votre salle de bains, vous devez vous en débarrasser et rapidement.

Cependant, se débarrasser des moisissures n’est qu’une partie de la solution. Vous devez également savoir comment éviter que les moisissures de la salle de bains ne prennent à nouveau pied dans votre maison.

Dans ce guide, nous allons voir comment vous pouvez stopper la moisissure dans son élan en rendant votre salle de bains beaucoup moins attrayante pour elle.

Êtes-vous prêt à apprendre comment empêcher cette menace inesthétique et dangereuse de prendre racine dans votre maison ? Alors lisez la suite !

  1. Veillez à ce que votre salle de bains soit bien ventilée

Les moisissures se développent dans des conditions humides, ce qui signifie qu’il est essentiel de bien aérer votre salle de bains. Il suffit parfois de garder la fenêtre ouverte, ce qui permet à l’air plus sec de pénétrer dans la pièce.

Toutefois, si l’air extérieur est également humide, cela ne vous aidera pas beaucoup.

Si vous cherchez une solution pour tous les temps, vous devrez installer un ventilateur dans votre salle de bains. Ceux-ci peuvent souffler l’humidité hors de votre salle de bains et maintenir les niveaux d’humidité à un niveau bas.

Il n’est cependant pas nécessaire de laisser le ventilateur fonctionner en permanence. Après la douche ou le bain, laissez-le en marche pendant environ une demi-heure à une heure.

  1. Utilisez une raclette

Après avoir pris une douche ou un bain, prenez le temps de racler vos murs. Cela permet d’éliminer une grande quantité d’humidité de votre salle de bains et de créer un environnement beaucoup moins agréable pour les moisissures.

Il est également utile de passer la raclette à l’extérieur de la baignoire, car les moisissures peuvent facilement se développer dans une baignoire humide.

Passer la raclette dans votre salle de bains après chaque douche ou bain peut sembler être une corvée inutile et ennuyeuse, mais cela peut limiter considérablement le développement des moisissures.

  1. Empêchez les moisissures d’envahir votre rideau de douche

Vous ne pouvez pas essuyer un rideau de douche, ce qui signifie qu’il devient souvent rapidement moisi. Si vous ne voulez pas continuer à remplacer votre rideau de douche, vous allez devoir mettre en pratique ces conseils.

Secouez le rideau de douche
Après avoir pris votre douche, prenez le temps de secouer votre rideau de douche. C’est un bon moyen de se débarrasser de l’excès d’humidité.

Lavez-le régulièrement
Vous devriez laver votre rideau de douche au moins une fois tous les deux mois, de préférence une fois par mois. Vous pouvez laver de nombreux rideaux de douche avec du vinaigre blanc, mais, si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour le rendre propre.

  1. Scellez vos carreaux chaque année

Le coulis est une partie très importante de votre salle de bains. Il est facile de négliger cette substance qui se trouve entre les carreaux, mais elle joue un rôle clé dans la protection de votre salle de bains contre les moisissures.

Le coulis scelle les carreaux et les rend étanches. Avec le temps, le coulis s’érode, ce qui signifie que l’étanchéité de votre salle de bains en pâtit.

Cela vaut la peine d’appliquer une nouvelle couche de coulis entre vos carreaux une fois par an.

  1. Lavez régulièrement vos serviettes et tapis de bain

Vos serviettes et tapis de bain sont régulièrement exposés à une humidité extrême, ce qui signifie que vous devez également les laver régulièrement.

Nous vous recommandons de laver vos serviettes et votre tapis de bain à haute température. Lavez-les au moins une fois par semaine.

Rangement des serviettes
Il est facile de jeter sa serviette sur le sol et de l’oublier. Cependant, cela constitue un terrain propice à la prolifération des moisissures, car les serviettes ne peuvent pas sécher efficacement.

Lorsque vous avez utilisé une serviette, suspendez-la sur votre porte-serviettes pour qu’elle sèche, et évitez de l’entasser, car cela peut créer des poches d’humidité.

Si vous avez un porte-serviettes chauffant, allumez-le pendant une heure environ après votre bain ou votre douche pour aider vos serviettes à sécher plus rapidement.

  1. Pensez à ajouter des plantes dans votre salle de bains

Vous n’avez pas besoin de faire tout le travail pour réduire l’humidité de votre salle de bains vous-même. Certaines plantes se développent dans des conditions humides et peuvent réduire l’humidité elles-mêmes, tout en ajoutant une touche de couleur à votre salle de bains.

C’est précisément pour cette raison que le lierre anglais est une plante populaire dans les salles de bains. Cette plante apprécie les conditions humides et absorbe l’excès d’humidité de l’air.

Les fougères, les lys de la paix et les Tillandsia sont d’autres plantes qui peuvent prospérer dans l’environnement humide d’une salle de bains. Tant que les plantes bénéficient d’une bonne source de lumière, elles pourront prospérer et vous aider à préserver votre salle de bains des champignons.

  1. Laissez entrer la lumière naturelle

Les moisissures se développent dans l’obscurité, ce qui signifie qu’une façon de les empêcher de s’installer est de garder votre salle de bains bien éclairée.

Si vous avez une fenêtre, veillez à relever les stores qui la recouvrent et à laisser entrer la lumière naturelle dans la salle de bains.

Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bains, vous devriez envisager d’ajouter des ampoules à faible consommation d’énergie dans votre salle de bains et de les mettre sur une minuterie. De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre salle de bains est bien éclairée pendant environ une demi-heure après votre douche, ce qui peut contribuer à empêcher les moisissures de s’installer.