Si vous êtes en train de redorer le blason de votre entreprise ou si vous y songez, vous vous demandez peut-être comment choisir un logo. Vous pouvez également vous demander s’ils sont vraiment importants. La réponse est oui. Ils font une grande différence, même s’ils n’en ont pas l’air à première vue.
Voici donc selon l’agence de référencement SEO a Lyon, quelques raisons pour lesquelles le logo de votre entreprise est important :
Créer une reconnaissance et une familiarité avec la marque
Les couleurs, les formes et les images d’un logo contribuent toutes à la perception qu’ont les clients de votre marque. Par exemple, disons que vous marchez dans la rue et que vous passez devant deux cafés – l’un est de style ancien avec une enseigne géante à l’avant. Dans le même temps, l’autre a des lignes épurées de noir et de blanc peintes sur ses fenêtres. Lequel, selon vous, vous donnerait le plus envie de vous y arrêter pour prendre une tasse ?
Les logos créent un espace permettant aux entreprises de se connecter avec les clients. Ils sont la voix silencieuse derrière la reconnaissance et la familiarité de la marque, que l’on retrouve souvent dans tous les coins de la société. En tant que tels, ils ne doivent pas se contenter d’être esthétiquement plaisants, mais doivent également être fonctionnels. Il y a donc quatre facteurs à prendre en compte lors de la conception du logo de votre entreprise.
La conception du logo
Le facteur le plus crucial d’un logo réussi est sa conception. Un design fonctionnel de qualité peut faire la différence entre être pris au sérieux et voir quelqu’un passer devant vous sans vous regarder. Cette considération s’applique aussi bien aux clients qu’aux employés potentiels.
Fonctionnalité
Un logo représente l’entreprise et sert d’outil fonctionnel pour informer et guider les clients dans leur expérience avec cette marque spécifique. Par conséquent, les logos doivent être lisibles de loin, identifiables en petite taille sur les écrans des médias sociaux et faciles à dessiner ou à écrire.
Pertinence
Aujourd’hui, les consommateurs sont plus informés et éduqués que jamais. Ils examinent donc minutieusement le design des logos et considèrent comment cette entreprise s’aligne sur leurs valeurs.
Familiarité
Un logo doit être reconnaissable par le consommateur, mais pas trop familier. Il s’agit d’éviter de devenir un substitut générique pour des entreprises qui offrent des services ou des biens similaires (pensez au logo d’un conglomérat international, comme Coca-Cola).
Faites passer le message de votre entreprise de manière claire
Les logos sont les éléments invisibles qui font la différence pour votre entreprise. À l’ère du numérique, il suffit de quelques clics de souris pour trouver pratiquement n’importe quoi en ligne. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes regardent d’abord votre logo lorsqu’elles visitent votre site Web et vos pages de médias sociaux ! Comment les logos permettent-ils de s’identifier ? Les logos fournissent une visibilité par l’identification de la marque – c’est un signifiant pour votre entreprise.
Mais les logos sont plus qu’une simple identité. Ils peuvent communiquer des messages et des idéologies sur l’entreprise qu’ils représentent. Par exemple, si vous voyez le logo d’une pomme sur le t-shirt ou la bouteille d’eau de quelqu’un, cela vous indique immédiatement que cette personne aime manger des aliments sains. Si vous voyez un livre ou une torche, vous savez que l’entreprise accorde de l’importance à l’éducation ou à l’illumination.
N’oubliez donc pas que votre logo ne doit pas se contenter d’attirer l’attention à l’ère numérique actuelle. Il doit être créé de manière réfléchie pour transmettre le bon message et l’idéologie que vous souhaitez véhiculer.
Augmenter les revenus des entreprises
Lorsque les gens aiment le logo, ils sont plus susceptibles d’acheter des produits ou des services. Les entreprises peuvent également utiliser les logos comme outil de marketing, par exemple en concevant des t-shirts portant le logo de leur société. Les entreprises qui prennent le temps de créer et de concevoir leurs logos auront un avantage sur celles qui ne le font pas, car les clients seront plus enclins à faire affaire avec elles !
Un excellent logo d’entreprise peut être la voie de votre succès
Les logos sont un excellent moyen de faire ressortir votre entreprise dans le monde impitoyable du marketing. Cet élément de différenciation invisible est ce qui fait toute la différence.
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