Comment préserver la fraîcheur de votre maison : 11 conseils efficaces

Est-il nécessaire de vous expliquer pourquoi vous devez maintenir une odeur de fraîcheur dans votre maison ?

En tant que propriétaire, vous devez créer un espace où vous pouvez vous sentir à l’aise et vous détendre. Pendant cette pandémie, il est particulièrement important de garder votre maison propre et exempte de mauvaises odeurs. Heureusement, il existe de nombreuses façons de rafraîchir l’odeur générale de votre maison sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.

Si vous vous demandez “comment faire pour que votre maison sente bon”, vous êtes au bon endroit. Voici 11 façons d’éliminer les odeurs et de faire en sorte que votre maison sente bon :

  1. Jetez vos ordures chaque semaine

L’une des odeurs les plus perceptibles provient de vos ordures. Cela est dû à la décomposition de toutes les choses que vous avez jetées, produisant de nombreux gaz et produits chimiques. Plus vous laissez vos ordures tranquilles, plus elles attirent les organismes nuisibles et les bactéries.

Pour éviter que vos ordures ne sentent trop, vous devriez les jeter chaque semaine. Veillez à nettoyer vos poubelles et à y ajouter du bicarbonate de soude, des grains de café, du charbon de bois ou de la litière pour chats afin d’absorber les odeurs restantes. Veillez à nettoyer l’intérieur de vos poubelles toutes les deux semaines.

  1. Nettoyez votre réfrigérateur

Un autre coupable des mauvaises odeurs domestiques se trouve dans votre réfrigérateur. Les gens pensent souvent que les condiments sont éternels, mais ils peuvent commencer à sentir très fort s’ils sont laissés seuls pendant longtemps. Cela concerne également les restes de nourriture, les fruits, les légumes et les boissons.

En ce qui concerne votre réfrigérateur, la règle générale est de jeter tous les mois tout ce qui est périmé. Faites tremper les tiroirs ou les étagères amovibles dans de l’eau chaude savonneuse. Mélangez une goutte de savon à vaisselle et de vinaigre et utilisez-le pour essuyer l’intérieur de votre réfrigérateur.

  1. Utilisez des huiles essentielles

Avec un diffuseur, vous aurez une brume qui transportera un parfum dans toute votre maison. Les diffuseurs sont faciles à utiliser puisqu’il suffit de verser de l’eau, d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles et de l’allumer. Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles pour rafraîchir les tissus et les filtres.

  1. Mettez des fleurs et des plantes autour de la maison

Les plantes peuvent aider à éliminer les toxines présentes dans l’air, à fournir de l’oxygène et à améliorer la qualité générale de l’air de votre maison. Elles constituent également une méthode économique pour masquer les odeurs de cuisson et les odeurs indésirables. Les fleurs parfument votre maison, tandis que les plantes peuvent être vos purificateurs d’air naturels.

Pour l’extérieur, vous pouvez planter différents types de palmiers, des lys de la paix et des orchidées. Pour l’intérieur, ajoutez des fleurs de jasmin, de chrysanthème et de gardénia. Les plantes telles que le lierre anglais, le palmier nain, la fougère de Boston, le pothos doré et les plantes serpentines sont également de grands purificateurs d’air.

  1. Gérer l’humidité

L’humidité peut créer un environnement inconfortable dans votre maison et avoir un impact sur vos biens et votre santé. Un air trop humide peut devenir un terrain propice à la prolifération des moisissures, ce qui entraîne des mauvaises odeurs et des risques pour la santé. Elle peut également attirer de nombreux insectes indésirables et faire pourrir le bois plus rapidement.

  1. Laissez entrer l’air

Ouvrir vos fenêtres tous les jours permet à votre maison de se débarrasser des toxines, des virus et des bactéries. En faisant sortir ces polluants de votre maison, vous pouvez vous débarrasser des odeurs et de la congestion.

  1. Vaporisez, fumez ou brûlez les odeurs

Il existe de nombreux articles que vous pouvez acheter ou fabriquer pour lutter contre les mauvaises odeurs. Il s’agit notamment de l’encens, des sprays pour l’air, des plug-ins et des bougies. Vous pouvez choisir des senteurs florales, sucrées, savonneuses et fruitées pour apporter de belles odeurs dans votre maison.

Évitez d’utiliser les parfums dans votre cuisine ou pendant la cuisson. Certaines senteurs provenant de vos repas ou de vos ingrédients ne s’accorderont pas avec les bougies parfumées ou les sprays d’ambiance. Pour éviter d’être étouffé par trop de senteurs, il est préférable de se procurer des produits aux senteurs identiques ou complémentaires.

  1. Faites mijoter des fruits et des herbes sur la cuisinière

En plus d’utiliser les senteurs de l’encens ou des bougies, vous pouvez également cuisiner des aliments qui sentent bon. C’est là que vous pouvez essayer de faire un pot-pourri, où vous remplissez une casserole avec de l’eau et mélangez vos herbes préférées. Vous pouvez ajouter des tranches d’agrumes, des fruits et des parfums comme la cannelle, la lavande, les clous de girofle ou la menthe.

  1. Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un composé amphotère, ce qui signifie qu’il réagit aux molécules alcalines fortes et acides. Il les transforme en sels de sodium à odeur neutre, réduisant ainsi les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est un excellent ingrédient pour éliminer les odeurs des composés acides comme le vomi, la sueur, le lait aigre et la fumée.

  1. Rafraîchissez le broyeur à ordures

Les broyeurs à ordures sont parfaits pour se débarrasser des restes d’épluchures, mais l’odeur peut rester. Idéalement, vous devriez nettoyer votre broyeur à ordures chaque semaine pour éviter l’accumulation de boue et d’odeurs dans le broyeur. Pour nettoyer les résidus dans votre broyeur à ordures, veillez à utiliser de l’eau froide.

  1. Nettoyez votre maison en profondeur

Le nettoyage en profondeur de votre maison réduit non seulement les mauvaises odeurs mais aussi le désordre et les polluants. Le nettoyage de toutes les pièces de votre maison devrait devenir une habitude mensuelle. Vous pouvez créer un environnement sain en éliminant toutes les bactéries, les débris, la saleté et la poussière.