Conseils de base pour le soin et l’entretien de vos montres et pendules suisses à Grenoble

Comme nos experts à Grenoble vous le diront, il existe des mesures de base précieuses à prendre pour un soin et un entretien de qualité de vos montres suisses. Ces étapes et mesures importantes sont les suivantes :

Empêcher le contact de la montre avec des agents chimiques.

L’une des premières mesures à prendre pour éviter d’endommager vos modèles de montres suisses est selon Horlogerie Perrin, service de réparation pendule ancienne a Isère et Grenoble, de ne pas les laisser entrer en contact avec des produits chimiques ménagers courants. Ces substances peuvent provoquer la corrosion du métal et endommager la finition de vos montres. Vous devez protéger vos montres de la plupart des solvants, tels que les produits de nettoyage, les désodorisants artificiels et même la laque pour cheveux.

Gardez vos montres à l’abri de l’eau.

À moins que votre luxueuse montre suisse ne soit étanche, veillez à la protéger de toute exposition à l’eau. Même si votre modèle de montre est résistant à l’eau, il est sage de ne pas la mouiller. Si votre montre entre en contact avec de l’eau salée provenant de l’océan, essuyez-la avec de l’eau propre et un chiffon doux pour éviter que la surface ne soit tachée ou ternie.

Protégez vos montres des chocs et des chutes.

Certaines montres peuvent supporter des coups, des chocs et des chutes plus graves que d’autres. Cependant, il est toujours préférable d’éviter de porter une montre suisse de qualité lors d’entraînements et d’événements sportifs intenses, à moins qu’il ne s’agisse d’une montre de sport. Évitez de porter votre montre lorsque vous effectuez des travaux manuels lourds ou des activités de menuiserie. Essayez d’éviter que votre montre ne tombe ou ne tombe du bord des tables et des bureaux.

Évitez d’exposer votre montre à des températures extrêmes.

À moins que votre montre suisse ne soit conçue pour résister à des températures extrêmes, évitez de la porter par temps très chaud ou très froid. Lorsque vous passez du temps à l’extérieur ou lors d’événements sportifs en plein air comme le ski, la luge ou le patinage sur glace, il est préférable de laisser votre montre à la maison. Même ce type d’exposition prolongée au froid extrême peut endommager votre montre.

Nettoyez régulièrement vos montres.

Les montres suisses doivent être nettoyées régulièrement avec soin et délicatesse. Il suffit d’essuyer l’extérieur de votre montre avec un chiffon doux pour enlever la poussière, la saleté et les petites taches. Si votre montre est étanche, vous pouvez d’abord humidifier le chiffon avec de l’eau. N’utilisez jamais d’huiles ou de produits de nettoyage pour nettoyer votre montre, car ces substances peuvent modifier la teinte et l’éclat des surfaces métalliques avec le temps.

Remontez régulièrement les montres mécaniques.

Si votre collection de montres suisses comprend des modèles mécaniques, prenez le temps de les remonter chaque semaine ou une fois toutes les deux semaines si vous ne les portez qu’occasionnellement. Si ces montres anciennes ne sont pas remontées régulièrement, leurs pièces mécaniques et leurs engrenages peuvent devenir rigides et ne pas fonctionner correctement. Suivez toujours les instructions du manuel fourni avec vos montres afin de leur assurer le meilleur entretien possible pour une utilisation à long terme et des performances optimales.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!