Conseils pour protéger votre site Web contre les pirates informatiques

Protéger votre site Web contre les pirates est l’une des tâches les plus importantes qu’un administrateur de site Web puisse accomplir. Ce guide passe en revue certaines des meilleures pratiques que vous pouvez mettre en œuvre sur votre site pour le protéger des attaquants et éviter de perdre des informations sensibles.

Pour assurer la sécurité de votre site Web, vous devez effectuer les étapes suivantes au minimum :

Maintenez votre CMS et vos plugins à jour

Les mises à jour du CMS et des plugins jouent un rôle essentiel dans la sécurité de votre site Web.

Lorsque de nouveaux exploits sont découverts dans des CMS ou des plugins populaires, les pirates utilisent les exploits connus pour accéder aux sites utilisant ces plugins/CMS.

Les pirates savent que de nombreux administrateurs de sites Web ne mettent pas à jour leur logiciel dès que possible, car cela signifie un temps d’arrêt pour les visiteurs de leur site. Un site piraté peut entraîner une perte importante pour la réputation de votre entreprise.

Il est extrêmement important de mettre à jour vos plugins et votre CMS.

Supprimez les plugins inutilisés ou obsolètes (y compris les plugins désactivés).

La suppression des plugins obsolètes réduit le risque de piratage de votre site Web.

Les plugins sont responsables de diverses fonctionnalités sur votre site, mais ils constituent également l’une des vulnérabilités les plus importantes de votre site. Si vous utilisez un plugin obsolète présentant des problèmes de sécurité connus ou vulnérables aux exploits, votre site Web sera exposé à des attaques.

Protégez par mot de passe tous les points d’accès administratifs

Les mots de passe sont l’un des concepts fondamentaux de la sécurité.

Il est préférable de protéger par un mot de passe toutes les zones où vous vous connectez pour contrôler le backend de votre site (zone d’administration). Cela inclut les répertoires, les fichiers, les interfaces d’administration et toute autre interface vulnérable à un accès direct par un attaquant.

Parmi les meilleures pratiques, citons l’utilisation de mots de passe forts avec des caractères majuscules/minuscules, des chiffres et des symboles, et l’utilisation de mots de passe différents pour différents sites Web.

Mettez en œuvre l’authentification à 2 facteurs (2FA) chaque fois que cela est possible

L’authentification à deux facteurs (également appelée “authentification multifactorielle”) est une fonction de sécurité relativement nouvelle qui ajoute une couche supplémentaire de protection contre les pirates.

Elle fonctionne en exigeant que vous ayez deux formes d’identification avant de pouvoir vous connecter. Cela signifie que si quelqu’un essaie de se connecter à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, il aura besoin d’un deuxième élément – qui peut être un texte envoyé à votre téléphone portable, un code d’accès provenant d’une application d’authentification, ou autre chose.

Analysez régulièrement votre site avec un plugin de sécurité ou un service en ligne

L’analyse régulière des vulnérabilités de votre site Web peut vous aider à trouver les points faibles de votre système.

Il existe des plugins de sécurité gratuits qui vous permettent de scanner votre site et d’identifier les vulnérabilités en quelques clics. Ces analyses peuvent prendre un certain temps, mais elles vous donneront une analyse complète de la sécurité de votre site et mettront en évidence tous les problèmes possibles.

Surveillez le trafic de votre site Web pour détecter les signes d’attaques.

Cette démarche peut vous aider à identifier les tentatives de piratage potentielles.

Vous devriez voir si quelqu’un essaie d’accéder à votre site en utilisant des identifiants de connexion qu’il n’est pas autorisé à utiliser. Si quelqu’un essaie de se connecter avec des informations d’identification qu’il n’est pas autorisé à avoir – ou si quelqu’un essaie plusieurs fois dans un court laps de temps – cela peut indiquer que vous êtes visé.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!