Descriptions de poste de charpentier

Lorsque les charpentes en bois de nouvelles maisons ou de nouveaux bâtiments s’élèvent soudainement dans le ciel, apparemment du jour au lendemain, ce sont les charpentiers qui se sont affairés à les construire. Ces spécialistes du bâtiment lisent selon Alc Bois, expert charpentier et Zinguer en Haute Savoie, des bleus et des plans de construction pour répondre aux spécifications de leurs clients, et ils utilisent de nombreux outils comme des marteaux, des niveaux, des perceuses et des rabots pour façonner diverses structures. Si vous êtes en bonne forme physique, si vous avez le souci du détail et si vous avez des compétences de base en mathématiques, le travail de charpentier peut être une bonne carrière pour vous.

Fonctions du charpentier résidentiel

Les charpentiers résidentiels construisent les fondations des maisons, des maisons en rangée et des condominiums, ou travaillent à des projets de rénovation de ces structures résidentielles. Ils construisent les montants des murs intérieurs, les escaliers, les armoires et les portes, et installent les cloisons sèches, les portes et les moulures. Si vous êtes un charpentier très expérimenté, vous pouvez également poser des carreaux ou d’autres types de sols. Il y a habituellement d’autres charpentiers qui travaillent avec vous sur des projets résidentiels, de sorte que vos tâches peuvent varier. Certains charpentiers se spécialisent dans la pose de béton pour les allées, les trottoirs, les porches et les garages.

Fonctions des charpentiers commerciaux et industriels

Les charpentiers commerciaux construisent ou rénovent des complexes de bureaux, des hôpitaux, des écoles, des hôtels et des centres commerciaux. En tant que charpentier commercial, vous pouvez également travailler à l’intérieur des bâtiments, en fabriquant des cubicules de bureau, des tables de conférence, des sièges, des bibliothèques et d’autres accessoires nécessaires. La construction d’aires de stationnement et de passerelles, de plafonds et de murs, de charpentes métalliques intérieures et extérieures et de structures de murs-rideaux sont d’autres responsabilités des charpentiers commerciaux. Les charpentiers industriels construisent des ponts, des barrages, des centrales électriques et des réseaux d’égouts.

Environnement de travail

Les charpentiers travaillent généralement en semaine, mais il faut parfois travailler le soir et le week-end pour respecter les délais. En tant que charpentier, vous travaillerez à l’intérieur et à l’extérieur de maisons ou de bâtiments pendant les étés chauds et les hivers froids. Vous pouvez également passer beaucoup de temps dans des espaces restreints, à travailler sur vos pieds et vos genoux, et à soulever et transporter des objets lourds.

Qualifications, études et formation

En général, un charpentier doit être âgé d’au moins 18 ans et posséder un diplôme d’études secondaires ou un certificat de formation générale. Avant d’être embauché comme charpentier, vous devez passer un test de dépistage de la toxicomanie. Vous travaillez ensuite trois à quatre ans comme apprenti sous la supervision d’un charpentier expérimenté.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!