Après avoir terminé votre formation en cosmétologie et acquis une certaine expérience en tant que coiffeur, vous pourriez acheter votre propre salon. De nombreux cosmétologues achètent des salons existants pour développer rapidement leur activité, mais vous devez réfléchir à beaucoup de choses avant de le faire. Soyez prudent et tenez compte de ces facteurs avant de signer un contrat.
Rentabilité
Avant d‘acheter un salon existant, demandez des relevés préparés par un comptable présentant au moins deux années d’informations financières. Si les rapports montrent que l’entreprise n’est pas rentable, vous devez savoir pourquoi avant de décider de procéder à l’achat.
Vous devriez également être en mesure de savoir à quel moment vous atteindrez le seuil de rentabilité chaque mois en vous basant sur les rapports financiers. Examinez les recettes et les dépenses associées au salon pour déterminer les mesures à prendre pour réaliser des bénéfices.
Recrutement du personnel
L’achat d’un salon existant peut signifier que l’entreprise est livrée avec son personnel. Apprenez à connaître les personnes qui travaillent dans le salon et, si des employés doivent être licenciés, assurez-vous de respecter la législation locale et fédérale relative au licenciement des employés. Si le salon fait partie d’une franchise, vous pouvez faire appel à des professionnels des ressources humaines pour vous guider.
Modèle d’entreprise
Pendant que vous poursuivez des études en cosmétologie, vous pouvez vous demander si vous aimeriez diriger une franchise ou un salon indépendant. Si le fait d’être propriétaire d’une entreprise offre une fantastique liberté de création, l’exploitation d’une franchise vous permet d’obtenir un soutien pour les opérations et le marketing.
Vous seul pouvez décider du modèle d’entreprise qui vous convient le mieux, mais le fait de parler à d’autres propriétaires de salons et à un avocat d’affaires peut vous aider à analyser soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque type de salon.
Emplacement
Même si vous offrez les meilleurs services de salon, un mauvais emplacement ne vous rendra pas service. L’emplacement doit être pratique pour les clients et permettre une circulation piétonne optimale en plus des rendez-vous. En plus d’accueillir le trafic piétonnier, vous devez également évaluer l’emplacement pour déterminer si des changements sont prévus dans le secteur. À quoi devez-vous vous attendre en termes de clientèle potentielle ? Pouvez-vous faire quelque chose pour créer un lieu plus accueillant ?
Potentiel de réussite
Vous ne pouvez pas prendre une décision réfléchie sans d’abord évaluer pourquoi l’entreprise est disponible. L’ancien propriétaire était-il mauvais en marketing ? Le personnel actuel n’est pas à la hauteur ? L’intérieur a-t-il besoin d’être réaménagé ? Tenez compte de tous ces éléments dans votre analyse pour déterminer si l’achat du salon existant est un choix judicieux. Les aspects financiers de la gestion d’une entreprise sont importants, mais ces caractéristiques souvent négligées le sont tout autant.
Une partie de votre formation en cosmétologie consiste à apprendre à être professionnel en plus d’acquérir des compétences en cosmétologie. Êtes-vous prêt à en savoir plus avant d’acheter un salon ?
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