Les bases de la conception d’une carte de visite

Dans la célèbre scène d’American Psycho, Patrick Bateman place toute sa foi dans la capacité d’une carte de visite à impressionner. Assis en face de son grand rival, Van Patten, l’argentier des années 1980 et tueur en série secret passe en revue sa dernière carte. “C’est de l’os”, explique-t-il en parlant de sa couleur de bon goût. “Et le lettrage est quelque chose appelé Silian Rail.”

Van Patten, bien sûr, a une réponse. Il fait circuler sa propre carte. La foule d’hommes qui les entoure sursaute. “Coquille d’oeuf avec caractères romaliens”, se réjouit-il. Bateman est poussé un peu plus vers la psychose.

La scène, bien sûr, est une satire – et nous ne prétendons pas, cher lecteur, que la conception d’une carte de visite est aussi importante, ou qu’elle devrait être aussi liée à votre estime de soi, que les employés de Pierce & Pierce pourraient le croire.

D’un autre côté, la satire selon l’agence de référencement SEO a Lyon, n’opère sa magie que parce qu’elle est liée à la réalité … et les subtilités qui font une telle différence dans cette scène entre une carte et une autre peuvent en effet avoir de l’importance.

Votre carte de visite est souvent la première impression qu’une personne aura de vous et de votre entreprise – et elle est plutôt petite. Cela signifie que les petites choses comptent beaucoup, alors réfléchissez bien à la façon dont vous allez concevoir ce petit rectangle de carte.

  • Choisissez votre concept. Ce point est essentiel. Il n’y a pas de taille standard pour les cartes de visite – et plus votre conception est créative, plus vous serez mémorable – mais, dans le même temps, vous devez éviter les orientations ou les formes gênantes.
  • Tenez compte de la qualité du papier. Votre carte de visite n’est rien d’autre qu’un objet tactile. En activant ces sens, votre carte peut produire une impression durable. Pensez au gaufrage ou au filigrane – comment pouvez-vous donner à la carte une identité physique ?
  • Choisissez un schéma de couleurs. La couleur est essentielle en matière de design. Vous devez choisir des teintes qui correspondent à l’identité de votre marque. Bien sûr, la couleur peut aussi transmettre des sentiments, alors pensez à l’ambiance que vous voulez évoquer avant de choisir un pigment.
  • Gagnez de l’espace. La lisibilité d’une carte de visite est primordiale. Faites en sorte que tous ses éléments soient courts, concis et puissants. Les gens doivent pouvoir lire vos informations d’un seul coup d’œil.
  • Ne négligez pas le contenu. Le contenu est toujours roi, même sur les cartes de visite. Quelle que soit sa taille, la carte doit délivrer un message qui reste dans l’esprit. Certaines cartes de visite comportent même des codes QR qui renvoient directement à votre site web.

Souvenez-vous de la réponse de Bateman à Van Patten : “Impressionnant. Très bien.” Ça, c’est une carte qui tue.

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