Lorsque vous faites un pas, il est parfaitement naturel que votre pied roule légèrement vers l’intérieur. Ce mouvement a même un nom particulier : la pronation. Il se produit lorsque votre poids est transféré du talon vers l’avant du pied, ce qui aplatit temporairement votre voûte plantaire.
Toutefois, si votre pied selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, s’enroule vers l’intérieur de manière exagérée et se trouve ainsi désaligné par rapport à votre cheville, il y a pronation excessive. Cette forme de pronation anormale, que l’on observe le plus souvent chez les personnes dont la voûte plantaire est tombée, soumet le bord interne du pied (y compris le gros orteil) à une tension excessive. La pronation excessive déstabilise les pieds, tout en réduisant leur capacité à supporter l’impact du sol. C’est pourquoi les personnes en sur-pronation sont sujettes à la fatigue du pied, aux blessures et à des affections douloureuses telles que la fasciite plantaire et les oignons.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous attaquer à ce problème avec les bonnes chaussures. Il suffit de savoir ce qu’il faut rechercher. Voici notre guide des chaussures qui réduisent la surpronation.
Comment les chaussures spécialisées aident les personnes souffrant de surpronation
Si vous souffrez de surpronation, vous avez toutes les chances de bénéficier de ce que les fabricants de chaussures appellent des chaussures de stabilité et des chaussures de contrôle du mouvement. Pourquoi ? Parce qu’elles sont conçues pour offrir un excellent soutien et une bonne absorption des chocs tout en minimisant le mouvement de roulement vers l’intérieur.
Comme les termes “stabilité” et “contrôle du mouvement” ne sont pas particulièrement excitants, il est facile de penser que les chaussures pour la surpronation seront ennuyeuses, encombrantes et laides ou que votre choix sera extrêmement limité. C’était peut-être le cas il y a quelques années, mais plus maintenant.
Principales caractéristiques de stabilité et de contrôle des mouvements
Plusieurs caractéristiques contribuent à l’efficacité globale des chaussures anti-overpronation.
Semelle intermédiaire ferme
Généralement fabriquée en mousse EVA, la semelle intermédiaire est prise en sandwich entre les semelles intérieure et extérieure d’une chaussure. Elle joue un rôle crucial en amortissant le pied et en absorbant les chocs. L’idéal est d’opter pour des chaussures dotées d’une semelle intermédiaire ferme et résistante qui rendra vos pieds plus stables et plus confortables. Si vous êtes un coureur qui aime battre le pavé, recherchez des semelles qui intègrent du gel ou des poches d’air, car elles offrent un amorti supplémentaire.
Poteaux médians
Les sections denses de mousse dans la semelle intermédiaire sont appelées poteaux médians. Elles sont soigneusement positionnées pour augmenter le soutien de la voûte plantaire (et parfois du talon) de la chaussure. Les montants médians peuvent être avantageux pour les personnes souffrant de sur-pronation et de pieds plats, car ils aident les arches qui ne sont pas aussi robustes qu’elles devraient l’être à supporter l’impact de la marche et de la course.
Talonnière solide
Les talonnettes en cuir ou en plastique renforcent l’arrière des chaussures. En maintenant fermement vos talons en place et en veillant à ce que vos chaussures soient bien ajustées, elles peuvent réduire le mouvement de roulement vers l’intérieur. Essayez d’appuyer sur l’arrière d’une chaussure avec votre pouce – si vous pouvez l’écraser, c’est qu’elle n’est pas assez solide pour les besoins d’un hyperpronateur.
Talons bas
Plus les talons de vos chaussures sont hauts, plus vos pieds et vos chevilles sont instables. Par conséquent, lorsque vous achetez des chaussures pour lutter contre la surpronation, évitez les talons de plus de 5 cm de haut.
Forme droite
Si vous souffrez de surpronation sévère, prêtez une attention particulière à la forme de vos chaussures. Si le bord intérieur de la semelle est légèrement incurvé, il se peut qu’elle ne soit pas assez résistante pour empêcher vos pieds de rouler trop vers l’intérieur. Recherchez plutôt des chaussures à semelle droite, qui sont plus symétriques, plus rigides et offrent un meilleur contrôle des mouvements.
Quels autres éléments réduisent la surpronation ?
Pour optimiser le soutien et la stabilité de vos chaussures, nos podologues londoniens peuvent vous prescrire des orthèses. Grâce à ces semelles sur mesure, spécialement moulées pour refléter la forme unique de vos pieds, vous pouvez améliorer la fonction de vos pieds tout en réduisant davantage la surpronation.
De plus, si vous n’avez pas encore reçu un diagnostic formel de surpronation, nous disposons de l’expertise et de la technologie d’analyse de la marche nécessaires pour effectuer une évaluation biomécanique détaillée.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!