Les nouvelles fonctionnalités de WordPress 5.7 et les bugs éventuels de cette mise à jour

Les nouvelles fonctionnalités de WordPress 5.7 et les bugs éventuels de cette mise à jour

Depuis le 9 mars 2021, la nouvelle version de WordPress est disponible. C’est la première mise à jour majeure de 2021 pour WordPress et elle est livrée avec quelques nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Nous avons suivi le développement de près et essayé les nouvelles fonctionnalités sur nos sites de test.

Dans cet article, nous allons vous montrer ce qui est à venir dans WordPress 5.7 avec des fonctionnalités et des captures d’écran.

WordPress 5.7 est en cours de développement et certaines fonctionnalités peuvent encore changer et ne pas être intégrées dans la version finale.

Ceci étant dit, jetons un coup d’œil à ce qui est à venir dans WordPress 5.7.

Améliorations de l’éditeur dans WordPress 5.7

L’éditeur de WordPress est la zone où les propriétaires de sites Web passent la plupart de leur temps à créer des pages et à rédiger du contenu.

Chaque version de WordPress apporte de nouvelles fonctionnalités et des améliorations à l’éditeur. WordPress 5.7 sera également livré avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour améliorer votre expérience d’édition.

Glisser et déposer des blocs à partir de l’Inserteur

WordPress 5.7 vous permettra de simplement glisser et déposer un bloc depuis l’inserteur ‘Add new block’ (+) dans votre zone de contenu. De cette façon, vous pouvez choisir où placer un bloc avant de le déposer sur le canevas de l’article.

Blocs pleine hauteur à venir dans WordPress 5.7

Vous aimez utiliser les blocs pleine largeur pour les couvertures, les colonnes et les blocs de groupe ? Cela vous permet de créer des mises en page visuellement étonnantes. WordPress 5.7 vous permettra désormais de créer également des blocs pleine hauteur.

Ces blocs occuperont la hauteur de l’écran de l’utilisateur, ce qui vous permettra de créer des mises en page encore plus attrayantes.

Les variations de blocs peuvent maintenant avoir leurs propres descriptions

WordPress 5.7 affiche désormais des descriptions pour les variations de blocs. Par exemple, le bloc des icônes sociales possède des icônes Facebook, Twitter et d’autres icônes sociales. Vous pouvez les voir dans l’inspecteur de bloc avec un aperçu.

Taille des icônes sociales

WordPress 5.7 vous permettra d’ajuster la taille des icônes dans le bloc des icônes des médias sociaux.

Boutons améliorés

WordPress 5.7 introduira un alignement vertical pour les boutons dans l’éditeur de bloc. Les utilisateurs pourront également choisir parmi un pourcentage prédéfini de largeur pour leurs boutons.

Ajustement de la taille de la police dans plus de blocs

Une autre amélioration de l’éditeur de bloc est la possibilité d’ajuster la taille de la police dans plus de blocs, y compris la liste et les blocs de code.

Migration plus facile de HTTP à HTTPS

Auparavant, lorsque vous faisiez passer WordPress de HTTP à HTTPS, vous deviez mettre à jour manuellement les URL intégrées dans votre contenu. Ne pas le faire entraînait le problème du contenu mixte.

WordPress 5.7 facilitera la migration (et la maintenance) de votre site web vers HTTP. Il affichera la disponibilité de HTTPS dans le menu de santé du site comme un problème critique.

À partir de là, les utilisateurs pourront cliquer sur un bouton pour mettre à jour les URL de WordPress. Cela changera les paramètres d’URL de WordPress et du site, et mettra à jour les URL dans votre contenu pour utiliser HTTPs.

Palette de couleurs standardisée de WP-Admin

WordPress 5.7 standardise également la palette de couleurs de WP-Admin. Fondamentalement, WordPress utilise Sass pour générer des fichiers CSS à la volée.

WordPress est livré avec un ensemble limité de jeux de couleurs et l’introduction de nouveaux jeux de couleurs était difficile car les développeurs devaient composer avec le système de variables de Sass.

Dans la version 5.7, WordPress réduira toutes les couleurs utilisées dans le CSS à l’une des nuances disponibles de bleu, vert, rouge, jaune, gris, noir et blanc. Les développeurs disposeront ainsi d’une palette plus étendue de couleurs claires et foncées.

Chargement lazy Loading des iFrames

WordPress 5.7 ajoutera automatiquement le chargement lazy loading aux embeds iframe. Le chargement lazy loading est une technique utilisée pour améliorer la vitesse des sites Web lors du chargement d’une page. Elle consiste à demander au navigateur de l’utilisateur de charger un élément lorsqu’il est affiché.

WordPress utilise déjà le chargement lazy loading pour les images par défaut depuis WordPress 5.5.

Cela signifie que tous les éléments intégrés qui utilisent des iframes, comme les vidéos YouTube, utiliseront le chargement lazy loading pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages.

Si vous utilisez le flux YouTube de Smash Balloon, il optimise déjà votre flux vidéo grâce à une meilleure mise en cache et à un chargement différé.

Les changements pour les développeurs de WordPress 5.7

WordPress 5.7 apporte également de nombreux changements que les développeurs pourront explorer et utiliser dans leurs propres thèmes, plugins et projets.

Voici quelques-unes de ces modifications sous le capot.

WordPress 5.7 introduit de nouvelles fonctions is_post_status_viewable() et is_post_publicly_viewable() pour vérifier si un article est accessible au public. (Voir détails)

La fonction Render block permettra désormais aux développeurs de filtrer le contenu d’un seul bloc. (#46187)

WordPress 5.7 ajoute un hook de filtre pour manipuler la variable $user_data pendant la fonction retrieve_password(). Cela permettra aux développeurs d’effectuer des contrôles de validation personnalisés lors de la réinitialisation des mots de passe. (#51924)

Les développeurs pourront modifier le lien ‘Go to site’ affiché dans le pied de page de la page de connexion en utilisant un nouveau hook login_site_html_link. (#35449)

Deux nouvelles fonctions get_post_parent() et has_post_parent() seront disponibles dans WordPress 5.7 pour déterminer si un article a un parent et pour obtenir l’article parent correspondant sous forme d’objet.

ATTENTION ! La nouvelle mise à jour de WordPress va faire planter un grand nombre de sites Web ; ne laissez pas le vôtre en faire partie

WordPress est célèbre, entre autres choses, pour la simplicité de ses mises à jour. Mais la mise à jour WordPress 5.7 de la semaine prochaine sera un calvaire pour de nombreux propriétaires de sites, provoquant peur, stress et frustration car de nombreux sites cesseront tout simplement de fonctionner comme prévu.

Ne vous inquiétez pas ! J’ai testé la mise à jour à venir et, même si je suis certain qu’il y aura beaucoup d’arrachage de cheveux, il est possible d’effectuer une mise à jour en douceur, de profiter des avantages des nouvelles fonctionnalités et de continuer à gérer votre entreprise.

Quel est le problème avec WordPress 5.7 ?

La version 5.7 de WordPress est une affaire importante, contenant un changement qui aura un impact sur de nombreux plugins, thèmes et anciens codes.

Pourquoi ? Parce que WordPress utilise depuis longtemps une ancienne version de certaines bibliothèques javascript. Ces bibliothèques font maintenant l’objet d’une importante mise à jour. De nombreux plugins, thèmes et personnalisations écrits pour ces anciennes bibliothèques ne seront pas mis à jour à temps, ce qui entraînera des problèmes.

Que peut-il arriver à mon site ?

Cela dépend des plugins et des thèmes que vous utilisez. Certaines parties de votre site peuvent ne plus s’afficher comme vous le souhaitez. Certains éléments peuvent cesser de fonctionner comme prévu.

On craint souvent une mise à jour de WordPress. Lorsque vous mettez à jour WordPress, vous vous contentez généralement de faire une sauvegarde, de cliquer sur Installer et d’attendre en faisant la grimace, en espérant que votre écran ne devienne pas vide ou que des voyants d’avertissement ne se mettent à clignoter sur votre écran !

Cette mise à jour nécessite un peu plus de préparation…

Un contexte un peu technique

JQuery est une collection populaire de fonctions pour javascript (un langage de programmation/scripting) utilisée par environ 73% de tous les sites web. Elle fait également partie de WordPress.

Pendant des années, WP s’est appuyé sur une ancienne version de cette bibliothèque ; la version actuelle de jQuery est la version 1.12, qui date de 2016 ! Il est maintenant temps de procéder à une mise à jour. Cette mise à jour permettra de passer de la version 1 de jquery à la version 3, un saut relativement important.

Comme vous pouvez l’imaginer, jQuery a évolué pendant ce temps ; certains codes ne font plus partie de la bibliothèque et de nouveaux codes sont entrés.

Vous devez faire une mise à jour

Vous savez maintenant que tous les logiciels ont besoin de mises à jour régulières pour corriger les problèmes, combler les failles de sécurité et tirer parti des nouvelles fonctionnalités et des nouvelles technologies.

La mise à jour de jQuery est une affaire importante et n’est pas prise à la légère par les développeurs de WP. Elle fait l’objet d’une discussion permanente au sein de la communauté WordPress depuis plus de quatre ans ! Cette dernière mise à jour est la dernière étape de leur plan en 3 étapes.

Le plan en 3 étapes pour éviter les bugs avec WordPress 5.7

  1. WordPress 5.5 : Suppression de l’ancien script jQuery Migrate 1.x (août 2020). (Août 2020) Ce script comble les lacunes des fonctionnalités qui ont été supprimées dans la bibliothèque jQuery.
  2. WordPress 5.6 : Mise à jour vers les derniers scripts jQuery, jQuery UI et jQuery Migrate. (Décembre 2020)
  3. WordPress 5.7 : Supprimez ce nouveau script jQuery Migrate. (Mars 2021) Sans ce script, les problèmes de code obsolète seront révélés.

Étant donné qu’il existe 58 000 plugins officiels pour WordPress et bien plus encore de plugins non officiels, il est difficile de prévoir tous les effets d’une mise à jour comme celle-ci.

Pour rappel, en août 2020, WordPress 5.5 a supprimé le script jQuery Migrate, première étape de cette migration plus importante. Cela a causé des problèmes sur de nombreux sites utilisant des plugins dépendant d’anciennes versions de jQuery. Cette prochaine mise à jour aura un impact similaire.

Pas de crainte à avoir

Les plugins les plus populaires et les plus fiables sont déjà préparés au changement. Mais comme toujours, certains auteurs de plugins ne sont pas très actifs et leur code ne sera pas mis à jour à temps. La situation est encore plus compliquée si le code de votre site a été personnalisé d’une manière ou d’une autre. Si votre code repose sur des parties obsolètes de la bibliothèque jQuery, il y aura des problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *