L’une des meilleures façons de dire au revoir à l’hiver et d’accueillir le printemps est de faire un bon nettoyage de printemps. L’importance du nettoyage de printemps réside dans le fait qu’il permet d’éliminer la saleté et l’accumulation de germes, rendant ainsi votre environnement domestique plus sain. Un nettoyage en profondeur tous les trois mois peut renforcer votre système immunitaire et réduire les maladies et les allergies.
Mais le nettoyage de printemps semble être une tâche énorme et compliquée, si bien que de nombreuses personnes hésitent à le faire. Si vous cherchez une liste de contrôle infaillible pour le nettoyage de printemps, vous êtes au bon endroit. Continuez à lire pour découvrir notre guide complet du nettoyage de printemps que nous avons divisé en fonction de chaque pièce de votre maison.
Entrée principale
Commencez par balayer et passer la serpillière sur tous les sols. Déplacez les meubles sur le côté et balayez en dessous. Essuyez tous les murs et les plinthes.
Lavez le tapis de bienvenue. Organisez les chaussures et les manteaux. Débarrassez-vous des lourds manteaux d’hiver et remplacez-les par des manteaux et des chaussures plus légers pour le printemps.
Le salon
Le salon comporte souvent des canapés que vous devez nettoyer soigneusement. Passez l’aspirateur et nettoyez les canapés et les fauteuils rembourrés pour enlever la poussière et la saleté. Enlevez et lavez toutes les housses.
Lavez les couvertures, les jetés et les oreillers dans la machine à laver. Vous devez également laver et policer toutes les fenêtres et les rebords de fenêtres. Dépoussiérez tous les appareils électroniques, les meubles et les installations. Désinfectez toutes les télécommandes et shampouinez tous les tapis et moquettes.
La salle à manger
Dans la salle à manger, videz le meuble de rangement et lavez toute la vaisselle, polissez les ustensiles et dépoussiérez les étagères. Lavez et repassez également tout le linge de table, passez l’aspirateur sur tous les tissus d’ameublement et faites-les nettoyer par un professionnel si nécessaire.
Salle de bains
Pour nettoyer en profondeur la salle de bains, commencez par vous débarrasser de tous les produits et équipements anciens ou inutilisés. Jetez les médicaments et le maquillage périmés ainsi que les vieux pinceaux. Videz les armoires de la salle de bains et nettoyez les étagères avant de remettre les articles nécessaires.
Nettoyez et détartrez la pomme de douche. Frottez les carreaux et le coulis de la salle de bains et désinfectez-les. Remplacez ou nettoyez le rideau de douche.
Frottez l’intérieur de la cuvette des toilettes pour enlever toute tache ou marque et nettoyez et désinfectez toutes ses surfaces. Nettoyez le meuble-lavabo, frottez le lavabo et lavez tous les miroirs de la salle de bains. Pour éviter toute contamination croisée, n’utilisez pas les tapis de nettoyage de la salle de bains dans une autre partie de la maison.
Cuisine
La cuisine prendra plus de temps que les autres pièces à nettoyer en profondeur en raison des nombreux appareils sales qu’elle contient. La nourriture, la graisse, l’eau et la poussière se mélangent et s’accumulent pour créer des surfaces sales qui prennent du temps à nettoyer. Il est préférable de nettoyer en profondeur votre cuisine au moins toutes les deux semaines pour éviter l’accumulation de saletés et de germes.
Commencez par nettoyer la cuisinière et le four et essuyez le devant et les côtés de la cuisinière. Nettoyez l’intérieur du micro-ondes et lavez l’intérieur de la vaisselle. Essuyez le dessus et les côtés du micro-ondes.
Faites fonctionner le lave-vaisselle selon le cycle de nettoyage recommandé par le fabricant et essuyez sa façade. Videz le réfrigérateur et le congélateur et jetez tous les aliments périmés et ceux que vous ne consommerez pas. Dégivrez le congélateur, puis essuyez et désinfectez-le ainsi que les étagères du réfrigérateur.
Retirez les ustensiles des étagères de la cuisine et lavez-les à l’eau chaude savonneuse. Débarrassez-vous des appareils cassés et de ceux que vous n’utiliserez pas. Nettoyez, désodorisez et dégraissez le drain de la cuisine en utilisant un nettoyant industriel pour déboucher les canalisations.
Essuyez les portes des armoires, les murs et les plinthes pour éliminer les coulisses et la graisse. Passez la serpillière sur les sols et nettoyez les tapis que vous avez éventuellement. Veillez à n’utiliser que des tapis de cuisine pour la cuisine et lavez-les et désinfectez-les dans le cadre de votre nettoyage de printemps.