Pourquoi la somnolence diurne peut être un signe de problèmes de santé chez les personnes âgées

De nombreuses personnes se sentent souvent fatiguées dans l’après-midi. Il n’est pas rare que les adultes se sentent fatigués à cause d’un surmenage, et certains peuvent se sentir fatigués à cause d’un manque de sommeil réparateur la nuit précédente. Mais selon l’agence de maintien a domicile a Lyon, environ 20 % des personnes âgées souffrent de somnolence diurne excessive. Cette fatigue généralisée se manifeste la plupart des jours et interfère avec les activités normales. La somnolence diurne chronique est souvent un symptôme de problèmes de santé sous-jacents tels que les suivants.

Anémie

Environ 17 % des adultes de plus de 65 ans vivent avec une forme d’anémie. Certains cas sont causés par une alimentation insuffisante. Les personnes âgées peuvent également ressentir une fatigue diurne si elles ont de faibles niveaux de fer, de magnésium, de potassium, de vitamine B12 ou de vitamine D. Les globules rouges transporteurs d’oxygène ont une durée de vie de 120 jours. Chez les personnes âgées, la moelle osseuse peut ne pas produire suffisamment de nouveaux globules pour les remplacer, ce qui entraîne une anémie et une fatigue subséquente. Des analyses de sang en laboratoire permettent de déterminer la présence d’une anémie et sa cause sous-jacente.

Si votre proche est excessivement fatigué ou somnolent pendant la journée, il a peut-être besoin d’aide pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Toutes les personnes âgées n’ont pas les mêmes besoins en matière de soins, ce qui signifie qu’elles n’ont pas toutes besoin du même type de soins à domicile. Vous pouvez compter sur l’Aide aux soins à domicile pour fournir des plans de soins individualisés afin de répondre aux besoins uniques de votre proche âgé. Notre méthode holistique de soins équilibrés a été conçue pour aider les personnes âgées à se concentrer sur des habitudes de vie saines, comme manger des aliments nutritifs, faire de l’exercice régulièrement et maintenir des liens sociaux forts. Notre méthode de thérapie cognitive propose des activités stimulantes sur le plan mental qui peuvent empêcher le déclin cognitif et retarder l’apparition de la démence.

Dépression

La dépression touche environ cinq pour cent des adultes âgés de 65 ans ou plus. Les personnes âgées peuvent devenir dépressives après avoir vécu dans l’isolement. Des déséquilibres chimiques peuvent être à l’origine de formes chroniques de ce trouble. Les personnes âgées vivant avec une ou plusieurs maladies graves peuvent également devenir dépressives. Lorsque les personnes âgées sont déprimées, leurs habitudes de sommeil peuvent être perturbées. Les personnes âgées peuvent ne pas être en mesure de dormir de façon reposante la nuit, ce qui entraîne une somnolence pendant la journée. Cependant, la dépression peut également présenter d’autres symptômes, notamment des changements dans les habitudes alimentaires et une perte ou un gain de poids inhabituel. Les personnes âgées dépressives cessent aussi généralement d’apprécier la compagnie des autres ou de s’adonner à des activités qu’elles aimaient auparavant. Le diagnostic d’un médecin ou d’un professionnel de la santé mentale qualifié est nécessaire pour déterminer le plan de soins et le traitement appropriés.

Régime alimentaire insuffisant

Les personnes âgées ne consomment pas toujours le nombre de calories nécessaires au quotidien pour fournir un carburant suffisant à l’organisme. Ce problème peut survenir en raison de finances limitées, de problèmes de santé bucco-dentaire ou d’un désir de perdre du poids. Ainsi, les personnes âgées peuvent sauter des repas, ce qui entraîne une baisse de la glycémie et de la fatigue. En évaluant les habitudes alimentaires, les membres de la famille ont la possibilité de déterminer le problème et d’intervenir pour corriger l’insuffisance.

Il existe une variété de problèmes de santé liés à l’âge qui peuvent rendre plus difficile la vie autonome des personnes âgées. Cependant, bon nombre des défis auxquels ils sont confrontés peuvent être plus faciles à gérer si leurs familles optent pour des soins professionnels aux personnes âgées. Les familles de Lyon peuvent compter sur des soignants formés par des experts pour assurer la sécurité et le confort de leurs proches pendant qu’ils vieillissent sur place.

Mode de vie sédentaire

Les personnes ayant un mode de vie sédentaire connaissent souvent des cycles sans fin de fatigue et de sieste. En faisant un effort concentré pour augmenter l’activité physique quotidienne, les personnes âgées constatent qu’elles ont plus d’énergie car la circulation sanguine riche en nutriments augmente. Le sommeil vient alors naturellement.

L’apnée du sommeil

La moitié des personnes âgées de plus de 65 ans déclaraient avoir des problèmes de sommeil et de somnolence diurne. Les problèmes surviennent souvent en raison de problèmes au niveau du palais mou qui empêchent l’inhalation pendant le sommeil. Les personnes âgées souffrant d’apnée du sommeil ronflent souvent bruyamment et connaissent des épisodes d’arrêt respiratoire suivis d’une respiration haletante. S’il n’est pas traité, ce problème peut entraîner d’autres troubles médicaux graves. L’utilisation d’une machine CPAP ou une chirurgie corrective peut remédier au manque d’oxygène.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!