Recherches fuites Lyon : Problèmes courants d’humidité dans les sous-sols et comment les résoudre

Vos cloisons sèches sont-elles fissurées ? Une odeur de moisi se dégage de votre sous-sol ? Ce sont tous des signes que vous avez des problèmes de fondation.

La solidité de votre maison dépend de vos fondations. Lorsqu’elles commencent à se détériorer, les dommages se propagent dans toute la maison. Votre maison est alors vulnérable à une défaillance structurelle.

Neuf fois sur dix, le problème selon les expert en recherches de fuites a Lyon,commence par des problèmes d’humidité dans le sous-sol. S’il y a des fuites d’eau dans votre sous-sol ou si la circulation d’air est insuffisante, vos fondations seront mises à rude épreuve.

Ce ne sont là que quelques exemples de problèmes d’humidité à surveiller dans votre sous-sol. Continuez à lire pour en savoir plus.

Fuites d’eau

Si votre sous-sol est inondé d’eau, la première chose à faire est de vérifier s’il y a des fuites à l’intérieur. Examinez tous les appareils de votre maison qui fournissent une source d’eau, notamment la douche, la machine à laver, les toilettes et le lave-vaisselle.

Si vous trouvez un tuyau cassé, vous pouvez réparer la fuite ou remplacer le tuyau vous-même. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences en matière de plomberie, faites appel à un professionnel.

Défauts d’aménagement paysager

Le nivellement autour de votre maison devrait être positionné de manière à s’éloigner de votre maison. Cela permettra à la neige fondue, à la pluie et à la neige de s’écouler vers le bas, loin de votre maison.

Si votre aménagement paysager n’est pas correct, l’humidité pourra s’accumuler autour de vos fondations. Avec le temps, l’eau pourrait s’infiltrer dans votre sous-sol.

La meilleure façon de résoudre ce problème est de téléphoner à un architecte. Vous pouvez également creuser une tranchée autour de votre maison ou recouvrir la base de votre maison de pierres.

Fuites dans les murs de fondation

Si les solives de plancher de votre sous-sol ne sont pas correctement reliées aux murs, vos fondations pourront se déplacer. Des fissures se formeront alors, ce qui rendra votre sous-sol vulnérable aux inondations.

Pour résoudre ce problème, vous devez d’abord déterminer si les fissures ont été causées par des connexions incorrectes. Si c’est le cas, vous pouvez colmater les fissures en installant la bonne semelle.

Si les fissures se sont produites naturellement en raison du tassement de votre maison, vous pouvez les colmater avec du calfeutrage.

Gouttières défectueuses

Les gouttières ont un rôle important à jouer. Elles redirigent la pluie et le grésil loin des fondations de votre maison.

Si elles ne fonctionnent pas comme elles le devraient, ou si vous n’avez pas de gouttières, l’eau de pluie pourra s’accumuler autour de vos fondations. Selon la quantité de pluie reçue, l’eau se retrouvera dans votre sous-sol.

Donc, si vous n’avez pas de gouttières, envisagez d’installer quelques tuyaux de descente. Pour éviter les accumulations d’eau, nettoyez vos gouttières deux fois par an. Les seules choses dont vous avez besoin pour ce travail sont une échelle, des gants et une spatule de cuisine.

Manque de circulation

Les problèmes d’humidité du sous-sol ne se manifestent pas toujours sous la forme d’inondations. Parfois, le problème est dû à l’humidité de l’air.

Si la pièce ne circule pas suffisamment, l’air est emprisonné et se transforme en condensation. Ce problème est particulièrement grave si vous avez des tuyaux et des conduits dans votre sous-sol qui sont reliés à un climatiseur.

La façon la plus simple de résoudre ce problème est de donner à l’air un endroit où aller qui ne soit pas votre sous-sol. Si vous le pouvez, installez quelques ventilateurs d’extraction. Cela permettra de déplacer l’air et de le répartir uniformément.

Vous pouvez également recouvrir vos murs et vos conduits d’une isolation pour éloigner l’air humide.

Puits de fenêtre

Si vos puits de fenêtre ne fonctionnent pas, l’eau s’accumulera et s’infiltrera dans votre sous-sol chaque fois qu’il pleuvra dans votre région.

La meilleure façon de régler le problème est de faire installer un nouveau drain. Si vous n’avez pas fait remplacer le gravier de vos puits de fenêtre depuis longtemps, c’est peut-être le moment. Vous pouvez également acheter des couvertures de puits de fenêtre.

Tuile de drainage ou puisard de mauvaise qualité

Dans le passé, les sous-sols étaient un endroit où l’on se retirait en cas d’urgence. Il n’y a pas beaucoup de vieilles maisons qui ont un système de drainage approprié.

La plupart des maisons modernes en sont dotées, mais elles sont souvent défaillantes en raison de la pression exercée par le sol.

Si c’est votre problème, il va falloir beaucoup de travail pour le résoudre. Un professionnel devra déterrer votre ancien système de drainage ou prendre le temps d’installer une pompe de puisard. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire vous-même à moins d’avoir des connaissances approfondies en plomberie.

Les murs ne sont pas étanches

Les murs sont la partie la plus vulnérable de votre sous-sol. Sans une bonne imperméabilisation, l’humidité s’infiltre et provoque des fissures.

Il existe de nombreuses options d’imperméabilisation parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous pouvez faire recouvrir les murs d’une peinture résistante à l’eau. Nous pouvons également installer une membrane étanche.

Arroseurs de jardin

Les arroseurs automatiques de jardin peuvent garder vos fleurs belles et saines, mais ils peuvent aussi déverser de l’eau dans votre sous-sol.

Cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser de votre système d’arrosage. Tant que vous le placez à plus d’un mètre de votre maison et que vous le surveillez, il ne devrait pas poser de problème.

Problèmes courants d’humidité du sous-sol dont il faut être conscient
L’humidité du sous-sol peut provoquer des fissures dans vos fondations et entraîner des moisissures. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de la combattre.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!