Résolutions de nettoyage de la maison à tenir en 2023

Même si les résolutions du Nouvel An ne sont pas votre truc, il existe des habitudes simples que vous devriez vous efforcer de développer à tout moment de l’année. L’une des plus simples, et des plus importantes, est de créer une routine de nettoyage efficace de la maison.

Vous voyez toute la poussière et les gravillons qui s’accumulent autour de votre maison. Le seul moment où vous ne les remarquez pas, c’est lorsqu’il y a du désordre pour les cacher.

Il est temps de vous en tenir à une routine de nettoyage et de vous sentir plus en paix dans votre maison en cette nouvelle année. Vous n’aurez plus à vous soucier de ces corvées qui restent sur votre liste de choses à faire chaque jour alors que vous continuez à remettre à plus tard.

Découvrez le programme de nettoyage ménager qui vous convient le mieux grâce à ces conseils.

Établir une routine

L’établissement d’une routine de nettoyage efficace et facile à suivre peut sembler beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, mais c’est la base de la création de vos habitudes de nettoyage de la maison.

Pour le nettoyage saisonnier, choisissez un mois pendant lequel vous effectuez toutes vos grandes tâches de nettoyage. Ainsi, à l’automne, vous déclarez que le mois d’octobre sera le mois où vous ferez tout votre nettoyage et préparerez l’hiver.

Ainsi, votre liste de nettoyage n’aura pas à vous hanter les autres mois.

La création d’une liste de tâches ménagères peut également faciliter la participation de votre famille. Vous pouvez confier certaines tâches à vos enfants, voire à votre conjoint, sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

Si vous avez toujours du mal à respecter un calendrier ou s’il y a trop de tâches à accomplir, vous pouvez faire appel à une aide pour vous soulager.

Faites votre lit

Ce n’est pas pour rien que faire son lit est un excellent point de départ pour développer une routine de nettoyage. C’est une tâche accessible et simple à accomplir le matin.

Vous êtes déjà à votre lit, et cela ne prend que quelques minutes. Et ce seul geste peut rendre toute votre chambre un peu plus propre pour bien commencer la journée.

Prendre l’habitude de changer régulièrement vos draps est également bénéfique. Le fait d’avoir des draps propres dans lesquels on peut se blottir le soir peut être un petit geste de soin.

Matériel de nettoyage accessible

Vous voudrez peut-être ranger tout votre matériel de nettoyage dans un seul placard avec l’intention de le sortir en même temps. Soyons honnêtes, vous n’allez pas vraiment nettoyer toute la maison en un jour ou un week-end.

Au lieu de cela, soulagez-vous de la pression et rangez divers équipements de nettoyage un peu partout dans la maison. Le fait d’avoir un nettoyeur multi-usages ou un balai à portée de main peut faciliter le nettoyage d’un petit désordre.

Si vous avez un aspirateur standard au rez-de-chaussée, vous pouvez en garder un à portée de main dans le placard à l’étage. Chaque salle de bains devrait avoir une petite bouteille de nettoyant à portée de main pour nettoyer rapidement les surfaces fréquemment utilisées.

Un plumeau pratique permet d’éliminer les toiles d’araignée et de rafraîchir les rebords de fenêtre en quelques secondes.

Si les petites tâches comme celles-ci sont plus faciles à gérer, les grandes tâches de nettoyage peuvent encore vous peser. Trouver des services de nettoyage de qualité peut vous aider à vous sentir moins coupable de remettre à plus tard les projets de nettoyage en profondeur.

Attention à la salle de bains

Si vous allez dans la salle de bains pour vous nettoyer avec une bonne douche, votre salle de bains n’est peut-être pas aussi propre.

De nombreuses surfaces couramment utilisées dans votre salle de bains accumulent facilement les germes. Et les endroits qui ne sont pas utilisés aussi souvent accumulent la poussière ou développent même des moisissures en raison de l’humidité accrue de l’air.

Des tâches comme le nettoyage des toilettes et la pulvérisation d’un nettoyant sur les parois de la douche ne demandent pas beaucoup de travail et peuvent être effectuées toutes les semaines.

Si vous avez quelques minutes en fin de soirée, vous pouvez essuyer rapidement les surfaces comme les éviers, les poignées des éviers et les surfaces extérieures des toilettes avant d’aller vous coucher.

Nettoyez pendant que vous cuisinez

Qu’il s’agisse d’un repas compliqué ou d’un plat unique, il y a toujours des éléments que vous pouvez nettoyer pendant que vous cuisinez.

Les ustensiles comme les couteaux utilisés pour hacher ou couper les ingrédients peuvent être lavés rapidement. Même les casseroles et les planches à découper peuvent être frottées et rincées rapidement pendant que vous attendez que les aliments mijotent ou cuisent.

Ensuite, lorsque le repas est terminé, vous pouvez vous asseoir et le déguster au lieu de vous inquiéter de la quantité de nettoyage que vous devrez faire par la suite.

Organisation des espaces communs

Il existe des endroits où le désordre s’accumule dans toutes les parties communes de votre maison. Vous savez où ils se trouvent : la table près du lit, le sol du vestibule, la table basse du salon.

Le désordre s’accumule facilement. Créez des espaces désignés pour des objets comme les chaussures, les clés, les livres et les verres vides.

Le fait de disposer d’un endroit spécifique pour poser les clés lorsque vous rentrez chez vous permet de les retrouver plus facilement lorsque vous êtes pressé de sortir. Une bibliothèque facile d’accès permet de se divertir et de ranger les livres qui traînent.

Lorsque vous rentrez chez vous, établissez une règle selon laquelle les chaussures doivent être rangées avant toute autre chose. Les verres vides, ou la vaisselle de toute sorte, doivent être mis dans le lave-vaisselle, ou au moins dans l’évier, une fois qu’ils ont été utilisés.