Savourez-la : Nos façons préférées de manger une huître

Ahh les huîtres, y a-t-il quelque chose de meilleur ? Nous pensons que non ! La question se pose donc de savoir quelle est la meilleure façon de manger ces délicieux mollusques ? Nues ? Crue avec une tranche de citron ? Une mignonnette ? Toutes sont délicieuses, mais laissez-nous vous présenter nos façons préférées de manger une huître.

Pour le vin, le “terroir” est le concept selon lequel sa saveur est dérivée de l’endroit où il se trouve dans les vignobles : le terrain, le sol, la lumière du soleil et la qualité de l’eau, qui contribuent tous de manière égale à la création d’un vin unique qui contient toute la saveur d’un lieu et d’un moment particuliers. Comme le vin, chaque huître est directement influencée par son environnement – le plan d’eau d’où elle provient, les algues dont elle se nourrit, la température, la saison, la force des marées, la teneur en minéraux du fond marin et les précipitations. Une simple distance de quelques kilomètres peut avoir un impact considérable sur la saveur ou le “merroir” d’une huître.

En général, les huîtres crues sont servies sur la demi-coquille et accompagnées d’une bonne quantité de citron à presser, de sauce Tabasco ou d’une vinaigrette à l’échalote, appelée mignonnette. Mais la façon la plus courante de manger une huître crue est de la presser avec du citron frais. Pourquoi le citron ? Selon le service de Livraison Champagne et Huitres a Lyon, le jus de citron fait ressortir la saveur saumâtre qui fait des huîtres le mets délicat qu’elles sont.

Si le citron ne vous convient pas… la mignonnette est sans conteste notre manière préférée d’assaisonner une huître. Ce nom peut paraître fantaisiste, mais c’est une vinaigrette incroyablement simple à préparer. Nous aimons varier l’acidité et ajouter des saveurs supplémentaires en assaisonnant nos huîtres avec une sauce mignonnette – une sauce à base de vinaigre et d’échalotes que vous saupoudrez sur votre huître – comme vous le feriez avec du jus de citron.

Si manger une huître crue n’est pas votre truc, vous pouvez faire griller vos huîtres. La saveur légèrement fumée qu’elles ont tendance à prendre au cours de ce processus va vous épater ! Vous pouvez griller n’importe quelle huître que vous mangeriez crue – mais plus elle est grosse, mieux c’est, car elle a tendance à rétrécir avec la cuisson. Une préparation grillée d’une huître conserve la saveur fraîche mais ajoute une carbonisation satisfaisante, du gras et une texture plus charnue.

La culture côtière du Sud fait partie de notre identité, il est donc évident que le grillage est l’une de nos façons préférées de déguster une huître. Qu’elles soient légèrement cuites à la vapeur et juteuses ou entièrement cuites, fermes et fumées, les huîtres rôties sont un aliment de base ici dans le Rhône.

Quelle est votre façon préférée de manger une huître ? Partagez-la avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!